» » » Vin bouchonné : des astuces contre le goût de bouchon

Vin bouchonné : des astuces contre le goût de bouchon

Publié dans : Trucs & Astuces, Vins | 2

Vous ouvrez une bouteille de vin que vous avez pris soin de choisir, vous vous servez un verre et voilà qu’en trempant vos lèvres, votre vin a un goût de bouchon ? Zut, c’est la quatrième fois et vous en avez marre ! Heureusement qu’il y a les astuces de GOOT pour détecter les vins bouchonnés et y remédier 😉

 

vin-bouchonné-goot

1. Pourquoi le vin peut avoir un goût de bouchon ?

 

Le goût de bouchon est souvent traître; il peut être prononcé comme très subtil pour nous empêcher de l’identifier en goûtant le vin ! On vous rassure, le pourcentage de bouteilles de vin touchés par ce goût de bouchon reste faible ! On vous en dit un peu plus pour que vous soyez incollable sur l’affaire ! 😉

Le goût du bouchon peut avoir plusieurs origines :

  • la présence de traces de composés chlorés présents dans les produits d’entretien des cuves.
  • le bouchon en liège qui absorbent facilement les odeurs et autres liquides.
  • des raisins impurs causés par une mauvaise vinification ou une trop forte exposition à la lumière

 

2. Comment le reconnaître ?

 

Il reste difficile à identifier rien qu’en sentant le vin après l’avoir débouché. Vous n’avez pas le choix, vous devez le goûter, avant de le servir aux autres ! (sauf si vous voulez partager ça avec tout le monde ;))

Ça y est vous l’avez bien en bouche, et vous avez l’impression de boire du carton mouillé ? Eh bien voilà vous l’avez trouvé votre goût de bouchon ! Si vous voulez être sûr de ne pas le louper, des cours d’oenologie peuvent vous aider à l’identifier, limite sans même goûter le vin ! Qui c’est le plus fort ? Certainement pas le goût du bouchon 😉

 

Pour votre info, les producteurs sont conscients de ce problème et essayent de réduire le goût du bouchon. Mais comment font-ils ? Ils utilisent des bouchons synthétiques, en liège aggloméré ou des capsules à vis ! Mais cette nouvelle méthode ne convient pas à tous les vins, les Bourgogne et Bordeaux par exemple, restent fidèles au bouchon au liège qui permet des échanges gazeux et une étanchéité à long terme. 

 

3. Des astuces pour sauver le vin bouchonné de l’évier

 

Ça y est vous avez identifié le vin bouchonné ! Tout doux bijoux, ne vous empressez pas de jeter le vin par dessus l’évier ! Il y a toujours une solution de dernière minute pour se servir de ce vin bouchonné !

 

A/ Faites prendre l’air au vin

Vous pouvez toujours diminuer le goût de bouchon en aérant votre vin au maximum dans une carafe ! Si le goût de bouchon reste trop prononcé pour vous, n’hésitez pas à rajouter un peu de Porto (attention le vin risque d’être dénaturé !).

 

B/ Préparez une sauce à base de vin pour vos plats

Ça peut rendre un plat très goûtu, un bouchonné ! On peut très bien préparer une petite sauce pour accompagner notre boeuf bourguignon ou notre coq au vin !  Attention, privilégiez les plats à cuisson longue pour noyez le plus possible dans la sauce le goût de bouchon 😉 Mais pour une bonne sauce au vin, si le vin n’est pas trop bouchonné, on peux l’utiliser. Un vin « trop » bouchonné peut même gâter les sauces.

C/ Faites en une marinade

Si vous n’êtes pas très plats en sauce, vous pouvez toujours faire mariner votre plat pendant quelques heures dans le vin bouchonné ! Vous ferez des heureux avec votre plat à base de bon vin, qui sentirait même plus le bouchon !  

D/ Faites du vinaigre

Il ne faut pas que le vin soit trop bouchonné non plus, on ne peut faire du bon vinaigre avec de la piquette. Mettez le vin dans un vinaigrier ou un fût en chêne. A défaut prenez un bocal en verre sombre, que vous garderez à l’abri de la lumière.

 

Vous voilà maintenant informés et parés pour l’opération 1 vin bouchonné, 1 vin sauvé avec cet article 😉

L’équipe GOOT

2 réponses

  1. Kristen
    | Répondre

    Hi, just wanted to say, I liked this article. It was funny.

    Keep on posting! http://www.yahoo.net

  2. Jack
    | Répondre

    Ahaa, its fastidious conversation regarding this paragraph here at this website, I have
    read all that, so at this time me also commenting at this
    place. http://www.yahoo.net

Répondre