» » » Comment ouvrir sa bouteille de vin sans tire-bouchon ?

Comment ouvrir sa bouteille de vin sans tire-bouchon ?

Publié dans : Trucs & Astuces, Vins | 0

La saison des apéros sur les quais est lancée ! Quoi de mieux que de déboucher une petite bouteille de vin avec de quoi grignoter entre amis ! Le seul hic ? Vous n’avez pas encore de tire-bouchon de poche ! Don’t worry, GOOT a trouvé quelques techniques farfelues mais efficaces pour ouvrir malgré tout votre bouteille de vin !

 

Tire-bouchon-vin-GOOT

 

Ouvrir une bouteille avec une chaussure :

C’est la méthode la plus célèbre qui circule en ce moment sur internet : la chaussure qui fait office de tire-bouchon. Il suffit juste de retirer le papier entourant le bouchon et de placer le fond de la bouteille bien droite dans le talon de la chaussure. Ensuite, vous n’aurez plus qu’à taper le talon de la chaussure contre un mur plusieurs fois (au moins 5 fois) tout en tenant la chaussure et la bouteille fermement ! Comme par magie, le bouchon va sortir petit à petit, avec la pression de l’air contenu dans la bouteille et vous n’aurez plus qu’à déboucher à la main la bouteille de vin !

Si vous n’avez pas de chaussure sous la main, vous pouvez toujours l’ouvrir contre un arbre ou contre la cuisse d’un rugbyman 😉

Pour une démonstration en vidéo c’est par ici  (Attention … n’essayez pas sur un mur en placo ! ) 

 

Ouvrir une bouteille avec un couteau :

Si vous êtes un peu habile avec un couteau, vous vous en sortirez sans souci ! Il suffit juste d’enfoncer la pointe d’un couteau dans le bouchon de la bouteille de vin. Bien enfoncé dedans, vous pourrez remonter le bouchon en tirant et tournant légèrement et le tour est joué !

ouvrirboutvincouteau

Source : Wikihow

Ouvrir une bouteille avec une seule et simple vis, tournevis et pince :

Si vous êtes un peu Mac Gyver dans l’âme, cette méthode est faite pour vous !

Ça paraît surprenant mais on peut faire plein de choses avec un tournevis, une vis et une pince, dont ouvrir une bouteille de vin ! Il suffit de planter et d’enfoncer la vis de quelques centimètres seulement avec votre tournevis, dans le bouchon de votre bouteille de vin. Un coup de pince pour retirer la vis et le bouchon par la même occasion ! Eh hop la bouteille de vin est débouchée 😉

P.S : Vous pouvez faire à peu près la même chose avec 3 clous et un marteau !

Ouvrir avec un cintre bon marché : 

Il suffit de déplier le cintre, en fer bien sûr, de refaire un tout petit crochet avec 10 mm de tige, comme un hameçon. Enfoncez le fil de fer le long du bouchon, jusqu’à ce que le petit hameçon se trouve sous le bouchon. Faites tourner le fil de fer, de sorte que l’hameçon s’accroche au fond du bouchon et tirez. Il est préférable de ne porter des gants pour ne ps se faire mal.

728px-Open-a-Wine-Bottle-Without-a-Corkscrew-Step-3-Version-2

Source : Wikihow

Ouvrir avec deux trombones : 

728px-Open-a-Wine-Bottle-Without-a-Corkscrew-Step-6-Version-2

Dépliez partiellement les trombones pour obtenir la même forme que sur la photo. Enfoncez l’u des deux trombones sur le côté du bouchon, jusqu’à-ce que la partie se retrouve en-dessous, faites de même pour le second. Veillez à ce que le bas des deux trombones soient bien enfoncés dans le bouchon. Dépliez le haut, entortillez et tirez, à l’aide d’un crayon ou le capuchon d’un stylo si besoin.

 

Sinon c’est quand même bien d’avoir toujours un tir-bouchon sur soi 😉

On espère que nos petits conseils seront utiles si vous n’avez pas de tire-bouchon !

A bientôt pour un nouvel article.

 

L’équipe GOOT 

 

 

On a pensé à vous et on s’est dit que vous adoreriez connaître les astuces pour décapsuler une bière sans décapsuleur ! 😉

Répondre