» » » Les Français et l’Apéro : Quand la bière et les chips règnent sur l’apéro !

Les Français et l’Apéro : Quand la bière et les chips règnent sur l’apéro !

Publié dans : Bières | 0

Veuillez trouver ci-après les résultats très surprenants d’une étude réalisée par France Bleu.

 

« Nous pensions voir apparaître une carte marquée par les boissons et spécialités locales, mais il s’avère que bières et chips sont largement majoritaires pour l’apéro, quel que soit l’endroit où l’on vit. Oui bien sûr, la consommation de pastis augmente en descendant vers le sud et le règne de la bière est sans partage dans le nord-est (toujours avec modération !). Mais c’est plutôt dans la façon de trinquer que l’on relève des spécificités régionales comme le “Yec’hed mat !” des Bretons, le “S’gelt !” des Alsaciens et le “Salute !” des Corses. Une enquête en partenariat avec Visactu. »

Voyage dans la France de l’apéro

 

En se penchant sur les réponses, territoire par territoire, on réalise aussi, par exemple, que le cidre ne règne pas sur l’apéro des Bretons et des Normands : ils lui préfèrent la bière et les alcools forts. Le pastis cède devant le vin en Provence, qui est certes une grande région viticole, mais résiste chez les Franc-Comtois. Il faut dire que l’un de leurs apéros de référence, le pontarlier, est anisé. Quant aux Champardennais, ils sont fidèles au vin des rois, le champagne.

 

Bière et vin se partagent la moitié des apéros, accompagnés de chips, cacahuètes et charcuterie. Les crudités sont loin derrière. Pour la diététique, on repassera, mais au moins c’est facile à préparer, il n’y a qu’à ouvrir le paquet.

 

 

Et tous ensemble, on dit…

…“Tchin !” et “A la vôtre !” pour une majorité de Français. Mais comme vous pouvez le voir sur notre carte, c’est là que les particularismes régionaux font de la résistance. Notons aussi qu’en Ile-de-France, le caractère cosmopolite de la capitale se traduit par la représentation du “Salute !” corse, du “Yech’ed Mat!” des Bretons ou encore du “Santé bonheur !” répandu dans l’est de la France. Et à quelle heure ? Ni trop tôt, ni trop tard : 19 heures, c’est la bonne heure pour laisser les soucis de côté et s’installer entre amis ou en famille.

 

 

Et n’oubliez pas : l’abus d’alcool est dangereux pour la santé, consommez avec modération.

Répondre