» » » Les différentes tailles des bouteilles de vin

Les différentes tailles des bouteilles de vin

Publié dans : Alcools, Articles, Trucs & Astuces, Vins | 1

Vous connaissez le nom de chaque taille des bouteilles de vin ? Et oui, chaque format a un nom bien particulier. Si vous allez chez votre caviste, vous pourrez désormais lui dire lequel vous désirez grâce à cet article 😉

 

Il existe 13 noms différents pour tous types de bouteilles de vin. À chaque format, un nom particulier. Suivant le nombre d’invités ou de personnes avec qui vous partagerez votre vin, il y aura un type de bouteille que vous pourrez ouvrir pour l’occasion.

Capture d’écran 2016-09-19 à 15.16.51

 

 

1/ Piccolo

La Piccolo est le format le plus petit. Il convient à 0,2L de vin. Parfait pour un verre de vin en solo pour le dîner !

 

2/ Chopine

La Chopine convient pour des repas en amoureux ou avec un ami. On peut servir deux petits verres de vin avec une bouteille de 0,25L.

 

3/ Fillette

La Fillette quant à elle, permet de remplir deux bons verres de vin avec ses 0,375L.

 

4/ Bouteille

Et non, la bouteille n’est pas un nom qu’il faut utiliser pour n’importe quel format comme on a tendance à le faire ! La bouteille correspond à 0,75L de vin.

 

5/ Litre

Le litre, comme son nom l’indique, correspond à 1L de vin. Ce format est parfait pour un dîner entre amis ou en amoureux pour profiter du bon goût, sans trop en abuser !

 

6/ Magnum

Le magnum est un format connu de tous pour le vin comme pour le champagne. Il correspond à 1,5L de boisson, parfait pour les grandes occasions !

 

7/ Jéroboam

Vous la connaissez celle-ci ? La Jéroboam revient à 3L d’alcool. Vous pourrez donc inviter un peu plus de monde à dîner ! Il tire son nom d’un roi d’Israël, qui, après la mort de Salomon, se fit proclamer roi par les dix tribus du Nord qui s’étaient soulevées contre Roboam

 

8/ Réhoboram

La Réhoboram permet de contenir 4,5L de vin, ça commence à faire beaucoup ! Réhoboam était, quant à lui, roi de Juda et fils de Salomon et provoqua le schisme de ces fameuses 10 tribus du Nord qui formèrent le royaume d’Israël.

 

9/ Mathusalem

« Ça fait Mathusalem que … ». Cette expression doit venir de ce format de bouteille généreux avec ses 6L de vin. Pour information, Mathusalem était un roi juif.

 

10/ Salmanazar

Ce format est assez rare, sauf pour des très très très grandes occasions comme les mariages. Souvent elles seront décorées et jamais bues, on les garde juste en souvenir. Elles contiennent 12L de vin. Salmanazar était le nom de cinq rois d’Assyrie dont le plus important est Salmanazar III.

 

11/ Balthazar

Pareil pour la Balthazar, ce format de bouteille de vin tout droit sortie de l’enfer vous assurera des soirées plus qu’endiablées ! Balthazar est bien connu, il était l’un des trois rois mages avec Melchior et Gaspard qui suivirent l’étoile miraculeuse vers l’enfant Jésus, dans la crèche de Bethléem, pour lui offrir des présents soient entre autres, de la myrrhe de l’or et de l’encens.

Mais Balthazar était aussi le fils de Nabodine et régent de Babylone et le dernier roi de l’empire néo-babylonien.

12/ Nabuchodonosor

Ce nom imprononçable correspond à 15L d’alcool. Nabuchodonosor était lui aussi un roi de Babylone. Il conquit la Syrie et la Palestine, s’empara de Jérusalem et déporta la population juive entre 586 et 538.

13/ Melchior

Enfin, la Melchior qui contient 18L conviendra parfaitement pour un projet X ! Melchior était, tout comme Balthazar, l’un des trois rois mages. Parfois appelée Salomon, qui fut roi d’Israël entre 970 et 931 av. J.-C. Salomon était surtout connu pour sa liaison avec la reine de Saba. Avec une bouteille telle que celle-ci il est possible de remplir environ 144 verres !

14/ Et toutes les autres …

Mais certains évoqueront d’autres bouteilles comme Souverain, une taille de bouteille encore plus spectaculaire (26,25L) qui était lui aussi roi d’Israël ou encore Primay (27L) et a été utilisé pour la première fois en 1999 ou encore plus impressionnant, une bouteille de 30L, Melchisedec qui étai un titre qui permettait à des archevêques l’accès à certains privilèges. Cette bouteille, étant la plus grosse, porte le nom d’un personnage emblématique de l’histoire sainte. Ce type de bouteille existe depuis 2002.

 

C’est enfin tout! Vous serez maintenant incollables sur les différents types de bouteilles et leur signification! Et surtout n’oubliez pas, toujours avec modération !

 

L’équipe GOOT

 

Une réponse

  1. […] est quasi sûr que vous allez voir vos bouteilles de vin autrement après avoir lu cet article ! Vous pouvez laisser libre cours à votre imagination avec […]

Répondre