» » » Découvrez le vignoble d’un Pape : Clément V ?

Découvrez le vignoble d’un Pape : Clément V ?

Publié dans : Vins | 0

Un peu d’histoire

 

Le Château Pape Clément, situé à Pessac, aux portes de Bordeaux, doit son nom à son plus célèbre propriétaire : le Pape Clément V.

papeC’est en 1305, que Bertrand de Got, sous le nom de Clément V, fait son entrée à Avignon, ville qu’il avait choisie pour installer la cour pontificale. Le Pape géra son vignoble avec tout le soin qui en faisait sa particularité mais sa charge pontificale ne lui permettant plus de mener à bien cette tâche, il confia sa vigne à l’archevéché : un moyen pour lui de léguer le vignoble à l’éternité, et de permettre à la vigne du Pape Clément de traverser les siècles à venir. Durant la longue période pendant laquelle le château du Pape Clément fut administré par l’archevêché, le modernisme et le progrès technique en firent un domaine pilote, dont l’une des particularités fut toujours la précocité des vendanges.

A la Révolution, l’archevêque de Bordeaux est dépossédé de ses biens, et la vigne que le Pape lui avait légué cinq cents ans auparavant tombe dans le domaine public. Les propriétaires se succèdent et doivent lutter tour à tour contre les différents fléaux qui s’attaquent aux vignobles français à la fin du 19ème siècle : l’oïdium, le mildiou, puis le phylloxera. Le 8 Juin 1937, un violent orage de grêle détruisit la quasi-totalité du vignoble du Château Pape Clément et c’est en 1939 qu’il fut racheté par Paul Montagne, ingénieur agronome, qui s’attacha, dès la fin de la guerre, à remettre le vignoble et le chai en état et leur redonner le rang qu’ils méritaient.

13992-650x330-bernard

 

Au tournant des années 80 Bernard Magrez, entrepreneur passionné de vins, prend les rênes du château et donnera à ce grand cru classé une aura internationale sans précédent. Depuis lors, Bernard Magrez met tout en œuvre pour permettre au terroir exceptionnel de Château Pape Clément de continuer de traverser les temps et d’exprimer la finesse qui a fait la réputation de ses vins.

Grâce à un travail acharné, une remise en question constante, l’alliance de la tradition (notamment avec l’utilisation de la traction animale bovine) et l’innovation (utilisation d’un drone pour surveiller l’évolution de la vigne) et un terroir remarquable, le Château Pape Clément, Grand Cru Classé de Graves continue chaque année d’étonner les amoureux du vin par une qualité extraordinaire.

En 2009, année exceptionnelle, c’est la consécration, le Château Pape Clément atteint la note mythique de 100 chez le célèbre critique Robert Parker, écrivant à jamais une page dans l’histoire des grands vins d’exception.

Un Terroir Exceptionnel

vigne

 

Conciliant richesse des traditions et techniques de pointe, les vins de Château Pape Clément s’élaborent sous le signe de la plus haute exigence.

Situé à Pessac, à quelques kilomètres de Bordeaux, le vignoble de 63 ha s’étend sur un mélange de sols gravelo-sableux et de sols argilo-calcaires sur sous-sol calcaire riche en fer. L’encépagement rouge (30ha) est constitué de Cabernet sauvignon (60%) et de Merlot (40%). Le blanc (2,5 ha) de Sauvignon blanc et Sémillon (45% chacun) complété par la Muscadelle (10%). L’âge moyen des vignes est en rouge de 40 ans et en blanc de 18 ans. La densité de plantation est forte, variant de 7.700 à 9.000 pieds/ha et contribuant ainsi, avec l’enherbement des parties argileuses, à une concurrence favorable à un mûrissement de qualité.

Des travaux réguliers de taille, d’effeuillage et d’éclaircissage favorisent une croissance saine et mesurée des grappes. La défense des vignes suit les principes de l’agriculture raisonnée.

La séparation des baies de leurs rafles se fait entièrement à la main. A cette technique unique lui succède une vinification séparée : la mise en cuves de petits volumes permet de vinifier séparément les fruits issus des différentes parcelles du domaine. Les raisins peuvent ainsi exprimer pleinement leur diversité. Ce sont ces distinctions qui fournissent la base du travail d’assemblage à chaque millésime. La précision des techniques de viti-vinification appliquées au Château Pape Clément ont récompensé le domaine de l’agrément Terra Vitis depuis 2012 et HVE (Exploitation de Haute Valeur Environnementale) niveau 3 depuis janvier 2015.

En outre, la propriété s’inscrit dans une démarche de sensibilité à la biodiversité : plantation de haies champêtres sur le vignoble afin de coloniser la faune auxiliare; mise en place de nichoir à insectes; utilisation de la traction animale (boeufs et chevaux) pour les travaux de sols, de tonte et d’écimage; mise en place de ruches sur le domaine avec un apiculteur partenaire.

Visite virtuelle du Domaine

chai_pape_clement

Le vin Icône : Château pape-Clément

 

pape_clement_2015VINIFICATION

Premier tri à la vigne. Egrainage manuel grain par grain et tri sur table. Mise en cuves bois de 30 à 70 hl par gravité. Macération pré fermentaire à basse température 8°C. Pigeages entièrement manuels.

Durée de macération : de 30 à 40 jours. Ecoulage direct en barriques de chêne français par gravité. Fermentation malolactique en barriques. Elevage de 18 mois en barriques.

 

COMMENTAIRE

L’oeil : Le vin est de couleur rouge rubis de bonne densité, avec des reflets bruns, acajou, tuilé. Brillance et limpidité sont conservées. Le disque est assez épais. Les larmes sont fines et bien marquées, abondantes et régulières.

 

Le nez : Il parait à la fois expressif, franc et complexe. On note toutes sortes de familles de parfums: fruits, floraux, et d’épices.

 

La bouche : L’attaque est franche, ronde et suave, caressante même. Des arômes intenses viennent d’abord rappeler les sensations complexes perçues au nez.On y trouve un parfum de cuir et de bois légèrement brûlé, des notes de torréfaction. La beauté du millésime révèle de l’élégance, plus que du volume. Le vin montre une belle amplitude aromatique. Pour ce qui concerne la finale, elle est d’une élégance remarquable.

 

CÉPAGES

56% Cabernet Sauvignon, 40% Merlot, 4% Cabernet Franc.

L’expérience des Grands Crus Classés se poursuit dans la Cave Bernard Magrez à Paris

 

cave

43 Rue Saint Augustin
75002 Paris
Vins disponibles en livraison moins d’une heure avec Goot
A bientôt pour un nouvel article
L’équipe GOOT 

Répondre