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Le BIB ou la revanche du cubi !

Publié dans : News, Vins | 0

Aujourd’hui l’équipe GOOT a décidé de vous en apprendre plus sur le bag in box, ou le nouveau contenant original pour le vin. Pour en savoir plus, poursuivez votre lecture … 

38 % !

 

Telle est la part de marché du Bag-in-box® dans les ventes cumulées de vins tranquilles en hypers et supers à fin février 2016, selon IRI. Le contenant gagne ainsi 1,5 point de part de marché par rapport à la même période de l’an passé.

La demande en Bag in Box continue de progresser, et les ventes correspondantes atteignent désormais 3,65 millions d’hectolitres (+ 3,3% vs 2014 et + 18,5% vs 2010/14) pour 1 milliard d’euros de chiffre d’affaires (+ 5,7% vs 2014 et + 29,7% vs 2010/14).

 

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En 2015, le bag in box pèse pour 38 % en volume et pour 24 % en valeur dans les ventes totales de vins tranquilles, et la répartition en volume de ces ventes donne 49 % de vins rouges, 41 % de rosés et 11 % de blancs et, par catégories, 36% d’IGP de cépage, 24% d’AOP, 19% d’IGP standard, 15% de VSIG (France + UE) et 6% de vins étrangers.

Si le format 5 litres est le plus répandu (61 % des ventes), avant le 3 litres (28%), les ventes en format 2,25 litres (1 % de PDM volume et valeur) sont celles qui progressent le plus par rapport à l’année 2014 (+ 51,1 % en volume et + 46,2 % en valeur).

Les ventes en bag in box varient également selon les catégories : en volume, et comparées à 2014, elles progressent en IGP standard (+ 5,1 %) et en vins étrangers (+ 98,3 %), alors qu’elles sont stables en AOP, et reculent en VSIG France + UE (- 0,9 %) et en IGP de cépages (- 1,1 %). En valeur, à l’exception des VSIG France + UE qui affichent – 3,3 % vs 2014, toutes les catégories progressent, allant jusqu’à une croissance de 128 % pour les vins étrangers.

Par ailleurs, 52 % des vins conditionnés en bag in box sont commercialisés dans le même temps sous marques de distributeurs (MDD), dont 22 % en 3 litres, 62 % en 5 litres et 16% en 5 litres et plus. En 2015, toutes catégories, couleurs et formats confondus, la croissance du bag in box résulte d’une bonne promotion (45 % des ventes) et d’une bonne dynamique de fond de rayon (55% des ventes).

Quelle est la différence entre le cubi et le BIB ?

Contrairement au cubi, le bag-in-box (Bib) est flexible et permet donc une déformation de la « poche » quand le niveau de vin diminue. Cela permet donc plus facilement de servir les verres. Mais, autre point très important, l’air ne peut pas rentrer à l’intérieur quand le vin est versé. Cela laisse donc la possibilité d’une plus longue conservation, évite un vieillissement prématuré du vin par l’oxygène.

La poche du Bib est un amas de soudure de films plastiques découpés, il conserve le vin est se différencie du cubitainer dont l’emballage est rigide et épais, puisqu’il est totalement anti-gaspillant !

Nous espérons vous avoir éclairé davantage sur le sujet ! A bientôt dans un nouvel article, pour quelques GOOT de savoir !

L’équipe GOOT

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