» » » 12°5, des raisins et des hommes … bientôt un nouveau magazine sur le vin

12°5, des raisins et des hommes … bientôt un nouveau magazine sur le vin

Publié dans : Actu, News, Vins | 0

Après avoir défendu le « bien-manger » et le plaisir qui va avec, 180°C défendra le « bien-boire », en s’intéressant en priorité à l’humain. Car c’est bien l’homme qui fait le contenu du flacon.

une

 

POURQUOI

Les titres de presse sur le vin, alors que la France est en 2015 le 2e pays producteur de vins derrière l’Italie, ne sont pas légion et parmi ceux existants, beaucoup s’adressent et sont lus par des professionnels (vignerons, cavistes, sommeliers…). De plus ces parutions sont toutes vendues en presse : Terre de Vins, La Revue du Vin de France, le Rouge et le Blanc. La consommation du vin évolue vers des vins plus « propres » sans intrants à la viticulture, les goûts changent pour des vins ayant le goût de leur terroir et de leurs cépages sans ajout de procédés œnologiques contre nature, pour tout cela 12°5 sera la revue porte-étendard de cette nouvelle génération.

 

POUR QUI

Décomplexer l’univers du vin en optant pour un contenu didactique et instructif destiné à un large public, du connaisseur aguerri à l’amateur débutant. Parler du vin sur un ton léger mais sérieux, pour un public urbain, cultivé, dynamique. Défricher, dénicher et s’intéresser aux vins de la « nouvelle génération », biologiques, natures et engagés mais aussi aux vins d’exception qui sont faits dans le respect de la terre, du terroir et du fruit. Défricher, dénicher et s’intéresser aux hommes et aux femmes qui produisent des vins avec passion et sincérité mais aussi à ceux qui les entourent (éleveurs de chevaux dédiés aux vignes, fabricants de fûts, verriers…) et à ceux qui les vendent (sommeliers, acheteurs, cavistes…).

 

 

L’OBJECTIF

Conserver l’état d’esprit qui a fait notre succès en nous entourant de nouveaux professionnels (journalistes et photographes) qui respecteront la ligne éditoriale que nous nous sommes fixés pour 180°C et 12°5 : engagement, sincérité, passion.

 

UNE ÉQUIPE ÉDITORIALE INCHANGÉE

edito

Éric Fénot, Directeur de la Rédaction

Philippe Toinard, Rédacteur en Chef

Fabrice Bloch, Directeur Artistique

Delphine Brunet, Styliste culinaire

Stephan Lagorce, Expert culinaire, journaliste

 

UNE ÉQUIPE RÉDACTIONNELLE RENFORCÉE

Si certains des collaborateurs de 180°C se sont engagés à poursuivre l’aventure avec12°5, d’autres plumes rejoignent l’équipe. Des journalistes dont nous connaissons la qualité de leurs écrits et leurs engagements à défendre une viticulture respectueuse. À ces journalistes, viendront s’ajouter des photographes habitués à travailler pour 180°C mais aussi des photographes dont nous apprécions le travail lié à la terre et aux hommes.

dessin1

 

PARMI LES PLUMES

Pierrick JÉGU, journaliste pour Yam et Saveurs et auteur de plusieurs ouvrages dont Pépites de Cavistes – Les Meilleurs Vins Près de chez Soi paru aux Éditions de la Martinière en septembre 2015.

Aymone VIGIÈRE d’ANVAL, journaliste et autrefois caviste, elle a collaboré aux Cahiers de la Gastronomie et au magazine Saveurs.

Sylvie AUGEREAU, journaliste spécialisée en vin pour Omnivore et son Carnet de Vigne, Terre de Vins ou Cuisine et Vins de France, on lui doit la co-création d’une manifestation de référence « La Dive Bouteille » qui se déroule chaque année à Saumur.

Jacky DURAND, journaliste à Libération, il gère à la fois les pages société et les chroniques gourmandes. Parallèlement, il est l’auteur de Tu mitonnes…l’hiver et Tu mitonnes…l’été .

Isabelle SAPORTA, journaliste, enquêtrice de terrain, elle a publié un certain nombre d’ouvrages qui souvent dérangent comme Le Livre Noir de l’Agriculture , Vino Business et en 2016 Foûtez-nous la Paix, cette France qui résiste .

 

PARMI LES PHOTOGRAPHES

Jean-Luc BERTINI, Marie-Pierre MOREL, Vincent BALDENSPERGER, Jean-Luc LUYSSEN, Éric FÉNOT et Patrick SWIRC qui tous ont déjà collaboré à 180°C

 


AU SOMMAIRE DE N°1


– 3 REPORTAGES DE VIGNERONS –

ratapoil

Chaque numéro mettra en avant 3 vignerons. Le premier considéré comme un jeune espoir de la viticulture (Domaine Ratapoil dans le Jura), le deuxième comme une pointure dans son domaine (Patrick Baudouin en Anjou, Savennières et Coteaux du Layon) et le troisième ou plutôt la troisième, Marie-Pierre Chappaz, vigneronne en biodynamie à Fully dans le Valais en Suisse.


– 1 REPORTAGE ARTISAN –

chevaux

Le cheval a fait son retour dans les vignes et certains éleveurs se sont faits une spécialité de dresser les chevaux à ce travail minutieux. Abel Bizouard est l’un d’eux.


– 1 REPORTAGE « C’EST DU BRUTAL » –

distillerie

Le monde du vin, c’est aussi des produits parallèles comme les liqueurs aussi célèbres que le cognac, l’armagnac ou le marc de Bourgogne. Pour ce premier numéro, direction le Nord pour découvrir le genièvre de la distillerie Persyn.


– 2 PORTRAITS –

petrus

Cavistes, sommeliers, agents, acheteurs sont les ambassadeurs des vignerons. Nous découvrirons leurs métiers, leurs rôles à travers deux portraits longs. Pour ce premier numéro, Romuald Cardon, agent de vignerons et Antoine Pétrus, 32 ans, meilleur ouvrier de France en sommellerie, il dirige Le Clarence ouvert en novembre 2015 à Paris.


dessin2

 

1 CAHIER DE RECETTES : boire c’est bien mais il ne faut pas oublier de manger… de nos reportages sur le terrain et de nos coups de cœur, nous établirons une liste de vins à boire. Mais encore faut-il savoir avec quel plat les marier. Dix recettes mettront en avant dix cuvées pour créer un accord pas forcément parfait, ça n’existe pas, mais sans faute de goût.

1 POINT SUR UNE APPELLATION : Les Terrasses du Larzac, c’est où, ce sont quels cépages, ça produit quel type de vin, c’est bon, c’est bio ? Des questions que l’on se posera à chaque numéro autour d’une appellation méconnue.

1 NOUVELLE D’ÉCRIVAIN : Pour ce premier numéro, François D’Epenoux, auteur chez Anne Carrière, Prix des Maisons de la Presse 2014 pour « Le Réveil du Cœur », nommé aux César 2009 pour la meilleure adaptation pour « Deux Jours à Tuer ».

1 DÉCOUVERTE D’UN LIEU IMPÉNÉTRABLE : Quelques clichés, quelques lignes sur un lieu inaccessible au commun des mortels mais où le vin fait la loi. Les caves d’un grand palace, d’un collectionneur, d’un ministère…seront enfin dévoilées…mais pas trop.

tolmer

 

ET AUSSI : un lexique sur les Mots du Vin, une sélection d’ouvrages à lire ou pas, des brèves hilarantes de sommeliers et de cavistes, le regard d’un directeur artistique sur les étiquettes d’aujourd’hui…

ET TOUJOURS : les rubriques communes à 180°C adaptées à 12°5 comme Les Archives de la Cuisine, le French & Parfait, le Dérapage, le Technique mais pas Trop, le Sans Façons, le Libre Arbitre…


Arrivée prévue en Septembre chez vos meilleurs cavistes et librairies


 

Répondre